b) Quels types de luxe ?


Le luxe s'étend sur une multitude de biens et de services mais dans ce TPE, nous préférons traiter le luxe en prenant comme exemple les produits concernant la mode et les activités.  

 > Biens : 

Note:  Voiture de luxe  "Bugatti"

Suivant l'individu, ses moyens, sa classe sociale.. il possède plus ou moins de biens de luxe qui lui crée une identité comme par exemples une montre Rolex, une voiture de marque (Ferrari, bugatti...), un parfum (Armani...), un sac (Louis Vuitton, Jimmy Chou...) ou encore des bijoux (Dior...).





> Services :
Note : Cette image montre la tenue
conforme que doivent adopter 
les 
employés de services de luxe.


Un service de luxe, c'est le fait qu'un individu soit au service d'autres individus et de ce fait, facilite la vie de celui-ci.
Les services de luxe, comme les services de limousines, l'emploi d'un garde du corps...





Mais, il existe trois niveaux de luxe : 


  • Le luxe inaccessible est parfois réalisé à la main et à l'unité.  Il se doit d’être parfait, précieux, unique, prestigieux, rare et doit rester confidentiel. Son prix reste extrêmement élevé. De ce fait, un objet doit être d'un niveau créatif très élevé, d'un qualité exceptionnelle, flatté, sélectif, par les évènements très mondains, une presse sélective. Un bien de luxe inaccessible est possédé par la classe aisé (supérieure).

  • Le luxe intermédiaire est de très grand qualité mais moins parfait et rare, repose sur un concept original, il est sélectif mais moins précieux que le luxe inaccessible. En différence du luxe inaccessible son prix est tout de même plus accessible mais il fait l'objet d'une idée et d'une observation très poussée tout de même. Il possède un champ plus large, correspond a une classe sociale moyenne (intermédiaire) qui souhaite se distinguer des autres classes sociales.

  • Le luxe accessible est fabriqués en série, industriellement en grande quantité et plus rapidement (parfums, cosmétiques..). C'est un marché fort concurrentiel. Ses produits restent tout de même de bonne qualité face au luxe intermédiaire et le luxe inaccessible. Ce sont des produits réalisés et pensés par des marques prestigieuses du monde mais qui cherche à toucher un public plus large et représente plutôt une classe sociale moins aisé (inférieure). 
Note:  les 3 trois niveaux du luxe et leurs caractéristiques.

A tous les niveaux de luxe (inaccessible, intermédiaire et accessible) chaque produit a son identité, le succès d'un produit et d'une marque repose sur l'équilibre harmonieux de tous les éléments.