c) Caractéristiques :


Un bien, un produit ou un service se doit d'être :

Parfait, avec une excellente qualité, soit par la matière comme la soie, cuir.. Soit pas l'expertise et la minutie du processus d'élaboration comme dans le cas d'un restaurant  étoilé. Il est conçu avec des matériaux nobles et rares, les produits de luxe conservent une valeur marchande liée à leur matière première. 

- Étudié, il doit être toujours supérieur aux standards du marché car les matières premières utilisées sont chères puisqu'elles sont nobles et rares. Puis, les produits de luxe sont spécialement faits sur mesure et à la main. Le prix est choisi aussi par rapport au couturier comme par exemple, un sac Louis Vuitton va avoir un prix plus élevé qu'un sac avec une marque qui n'est pas connue.

Rare, non seulement dans l'offre, mais aussi dans la demande. Un produit de luxe ne doit pas être vendu dans n'importe quel magasin, ni être possédé par tout le monde sinon, il perd sa rareté.

Note : diamants qui représente le luxe.
Beau, il doit avoir un packaging qui attire avec un emballage, une couleur, un design original. Pour cela, le designer doit utiliser des matériaux brillants, de couleurs dorés ou argents (diamants, or..) , le luxe est également associé aux couleurs noire pour l'élégance (le smoking, le parfum Black de Ralph Lauren ...) et rouge pour le prestige (Tapis rouge de Cannes, parfum Rouge de Hermès.. ).


L'industrie du luxe représentait en 2002, en France, 20 000 entreprises industrielles et artisanales.