I) Qu'est ce que le luxe?

a) Historique:


La création du Luxe date de plusieurs siècles. C’est grâce aux traditions et aux façons de vivre des personnes à haut niveau de vie que le luxe s’est mis en place.
Tout d’abord, les Égyptiens ont été les premiers à utiliser des produits de luxe comme du parfum ou des bijoux. Petit à petit, il est devenu un moteur puissant  de découverte artistique mais il crée beaucoup de conflits.
En effet, du XVIème au XVIIIème siècle, le luxe est au centre de débats philosophiques, religieux, économiques et moraux. A partir du XIXème siècle, la notion de gaspillage est retrouvée ainsi que l’utilité pratique.
Pendant la seconde guerre mondiale, le monde du  luxe prend racine et se développe vite grâce aux grandes marques comme Channel ou Christian Dior.
A la fin des années 40, le Luxe a très vite augmenté. C’est la frénésie du  luxe  : le secteur de la parfumerie explose et beaucoup de maisons ont été labellisées Haute couture.  
Mais en 1980, une nouvelle organisation du luxe est apparue  : les groupes de luxe, basés sur une logique financière et industrielle.
Avec 28 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moët Hennessy) est devenu, en moins de 20 ans, le leader mondial du luxe. Ce groupe français à donné au luxe une dimension internationale et fait de la France le marché de référence.


       

Note : Cette frise nous montre l’évolution du luxe de sa naissance en 3150 avant Jésus-Christ jusqu'en 2009. On remarque que sont rôle a été différent au fil des siècles. En effet à ses débuts, il permettait la distinction sociale, puis assimilé à un moteur puissant lors des découvertes artistiques et techniques; au XIXème il renvoie aux satisfactions sociales. Ensuite, de 1939 à 1945 a lieu la frénésie du luxe. De plus en 1980 le géant du luxe « LVMH » voit le jour. De 1980 à 2000, la démocratisation du luxe éclot puis en 2005 les  « 4R » se mettent en place (Révéler, Récompenser, Respecter et Retenir). Enfin, se met en place en 2009 la luxèse (investissement dans ce qui nous est cher).