III) Le luxe face à la crise


Dans cette troisième partie, nous allons voir comment se porte et comment réagi l’industrie du luxe face à la crise qui a fait basculer énormément d’entreprise et malmène l’économie mondiale.


a) La crise? Connaît pas ou si peu:

D’après une interview de Nicolas Boulanger, directeur du pôle luxe biens de consommation, la crise, dans les secteur du luxe a duré dix-huit mois. En effet, de 2008 à 2009, la crise frappe et d’après le cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company le chiffre d’affaire des moteurs traditionnels du marché mondial du luxe est de 170 milliards d’euros en 2008 hors en 2009 il a baissé de 7%.
2009 est l'année la plus chaotique depuis des années puisque le chiffre d'affaire du luxe fut de l'ordre d'environ -10%.
En 2009, les États-Unis, l’Europe et le Japon représentaient 80% du marché des ventes dans le domaine du luxe mais les États-Unis ont connu une baisse de 15% de leur chiffre d’affaire face à l’Europe et le Japon qui eux, ont subient une baisse de 10%. En revanche, la Chine et le Moyen Orient ont vue leur chiffre d’affaire augmenter de 10%.

Ceci contraste avec les résultats des années précédentes. Vu qu'en 2006 une croissance de 8% est constatée puis en 2007 une de 10%.

Mais alors, que va devenir le luxe ? Est-ce un marché éternel ? Illimité ?
Après avoir eu un impact en fin 2008 et début 2009, ce secteur ne connaît pas ou plutôt plus la crise et enregistre depuis une croissance à deux chiffres. 

De 2010 à 2012, a commencé par le leader mondial du luxe LVMH qui a qualifié 2010 de "grand millésimes", son chiffre d'affaires a dépassé pour la première fois le seuil des 20 milliards d'euros ainsi il a obtenu une progression de 19% puis au premier semestre 2012 où il a constaté que ses ventes ont bondi de 26%. Les ventes de Richemont, second au niveau mondial ont augmenté de 33% en début 2011 ainsi que une hausse de 20% au cours du deuxième  semestre de 2012.  Le pôle luxe de PPR a apprécié voir ses ventes augmenter de 30,7% au premier semestre. Ou encore, Hugo Boss a bouclé "2010, la meilleure année de son histoire" avec un bénéfice net en hausse de 82% à 189 millions d'euros. Un chiffre d'affaires de 365% au premier semestre 2012 chez Prada...
Autant dire que les ventes sont au vert dans le monde entier.


Mais, plus particulièrement faisons une petite enquête sur les effets de la crise dans les différents secteurs à partir de 2010:

> Montres et Joaillerie:
Note: Montre Cartier "dame
Ballon Bleu" pouvant aller de 3 800€
à  65 000€.

Richemont et ses marques d'horlogerie est bien placé pour profiter de l’énergie de la Chine, le Japon, la Corée.. les ventes de montres y explosent et représentent environ 25% de son chiffre d'affaire.
En 2010, le suisse Swatch, leader mondial de l'horlogerie obtient une hausse de 18,8% par rapport à 2009.
En 2012, les exportations de l'horlogerie suisse ont évolués de 15,4 % (64 milliards d'euros) et rien qu'en Juillet de 6,9% cette forte hausse est dû en parti au marché des Etats-Unis qui lui acquiert une hausse de 9,2% (198,5 millions d'euros), ensuite avec le marché Européen et ses exportations en France notamment, qui augmente de 24,5%. Ainsi que l'Italie (22,7%), l'Allemagne (38,3%) et le Portugal (6,7%). 




>Maroquinerie: 
Note: Sac Louis Vuitton "tribune
patchwork bag"  valant
environ 40 000€.



En 2010, au premier semestre Louis Vuitton a vu ses ventes atteindre 9,09 milliards d'euros soit une augmentation de 16% , un bénéfice qui prend un bon de 53%. Gucci, en 2012 n'a pas vu ses ventes diminués, non bien au contraire elles ont bien bondit: de plus de 21%, à 2,2 milliards d'euros. Hermès, a atteint en 2010, une croissance de 25% de son chiffre d'affaire, autant dire un record! Et, en 2013, après 4 ans de travail il a doublé sa taille avec une somme de 3.48 milliards d'euros pour l'année 2012. Son chiffre d'affaires en Asie a atteint 25% et au Japon une évolution de 7% 



>La haute couture:


Note : Robe Christian Dior, d’’une valeur
          d’environ 12000 €.
Après un renouement avec la croissance en 2010, le marché de la haute couture a maintenu le cap en 2011.
Christian Dior Couture a obtenu en 2011 un chiffre d'affaire d'1 milliard d'euros, une hausse de 22% malgré le licenciement de John Galliano (créateur britannique de haute couture). 
En 2011, les ventes de détails constatent une hausse de 28% à taux constants. Nous pouvons voir le dynamisme des ventes et la continuation de l'amélioration de la marge brute.
Le groupe à réalisé en 2012 un chiffre d'affaire de 1.279 milliard d'euros, une hausse de 1% par rapport à l'année de 2010. Le chiffre d'affaire de la société comprenant LVMH a évolué de 17% à 24.6 milliards. Tous les groupes d'activités possèdent un fort dynamisme en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.   





Cosmétique et Parfumerie:


Le chiffre d'affaire du groupe l'Oréal a progressé de 11.6% à 5.57 milliards d'euros à fin Juin 2011.
Au premier semestre 2012, la croissance du chiffre d'affaire ressort à 6.0% à 11.2 milliards d'euros.
Les groupes de cosmétiques ont connus un fort dynamisme aux Etats-Unis comme dans les pays émergents et un redressement en Europe. 
La vente de parfums Guerlain a totalisé 2.86 milliards d'euro en 2011 contre 2.77 milliards d'euros en 2010, où elles avaient augmenté de 2%. 
Note : Parfum Guerlain 


Note : Cosmétiques l’Oréal Paris