c) Richemont:


La Compagnie Financière Richemont est un groupe d'entreprises fondée en 1988 par le milliardaire Johann Rupert. Il y a quelques années Richemont fut le second leader mondial du luxe or aujourd’hui il se place à la 3éme place derrière LVMH et PPR. Ce groupe est spécialisé dans l'industrie du luxe (surtout dans l'horlogerie) et compte 18 grandes entreprises internationales. Son siége social est situé à Bellevue dans la canton de Genéve en Suisse.
En Avril 2013, Johann Rupert sera remplacé par Bernard Fornas et Richard Lepeu. 



      Johann Rupert                                                                                 Bernard Fornas et Richard Lepeu




> Comment a-t-il évolué ?

Tout d'abord, Johan Rupert était engagés dans un groupe de tabac mais il décide de se concentrer sur le secteur du luxe.
En 1988, il décide de former Richemont et acquis plusieurs marques appelées aussi « maisons » dans différents secteurs. Par exemple, le groupe a d’abord en 2001, détenu 20% des parts de Van Cleef & Arpel puis la totalité en 2003.
La filiale Lancel fut une marque de luxe très convoitée par tous les âges, mais, en 1970, les frères Zorbibes décident de la racheter pour ajouté de nouvelles innovations en s'approchant des jeunes consommateurs.
Au fil des années, Richemont à su évolué et s'agrandir en possédant de plus en plus d'entreprise pour ce placer au troisième rang mondial du luxe.





> Comment est-il organisé?


Richemont a un chiffre d'affaires qui s'élève à environ 6,9 milliards d'euros en 2011 et a un effectif d'environ 25 000 collaborateurs en 2012. L'entreprise Cartier représente la moitié du chiffre d'affaires de Richemont.
Le groupe opte pour une stratégie d’unification, les entreprises travaillent ensembles et s'aident mutuellement.

Son siége principal se situe à Genève mais il dispose aussi de trois autres bureaux régionaux des services de soutien à nos Maisons:
  • A New York pour Amérique du Nord.
  • A Genève pour l'Amérique latine, l'Inde, l'Afrique, le Moyen Orient et l'Europe.
  • A Tokyo pour le Japon.
  • A Hong Kong pour l'Asie-Pacifique.
           Note: Bureau Richemont à New york.


> Caractéristiques

 
Note: Montre Montblanc
Les produits résultent de la fusion de la technologie moderne avec la finesse des techniques traditionnelles ainsi qu'artisanales. Le groupe Richemont devenu au fil du temps le symbole de la haute horlogerie et joaillerie mais possède aussi des entreprises de mode et prêt à porter ainsi que dans les armes et la maroquineries. Son pôle principal est l'horlogerie et la joaillerie qui regroupent Cartier, Montblanc, A. Lange & Sohne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpel. Chaque modèle est un produit unique, l'or est le principal matériau utilisé pour les bracelets et s'allie parfaitement avec d´autres matières nobles comme les pierres précieuses ou la céramique pour parfaire la beauté et l'esthétisme de chaque pièce. Au niveau du pôle de la mode et le prêt à porter il posséde Chloé, Alfred Dunhill, Polo Ralph Lauren, Shanghai Tang ainsi que Azzedine Alaia. En maroquinerie, il possède certes qu'une entreprise mais pas des moindre : Lancel, ensuite James Purdey & Sons pour les armes. De plus, Montblanc et Montegrappa font tout deux partis du pole « Outil d'écriture.





Note: Ce diagramme nous expose les plus importants acteurs mondiaux de l'horlogerie en 2011 ; ici nous nous intéressons plus particulièrement a Richemont (parti violette) et nous pouvons voir que cela s'évalue à 14,7% . Dans ce blog, nous nous sommes aussi intéresser au premier leader mondial du luxe « LVMH » et nous avons pu observer et témoigner que ça se calcule à 4,5%.









> Où Richemont exporte?






Richemont exporte dans 36 pays et presque tous les employés sont établis en Allemagne, en France ainsi qu'en Suisse.  L’Europe détient à 38% du chiffre d'affaire, c'est là où se trouve le plus grand marché du luxe, en seconde position avec 37% et encore les Etats-Unis à la troisième position (14%) ainsi que le Japon qui s’insère avec 11% derrière les États-Unis.




> Forces et Faiblesses:


Forces:
  • Le groupe possède un bon angle stratégique (orientation commerciale, investissements..).
  • Il a obtenu un bon angle financier (analyse de la croissance, structure financière..).
  • Marque puissante (Chloé, Cartier, Lancel..).

Faiblesses:
  • Richemont a perdu en bourse 7%.
  • Crainte sur le luxe en Asie.
  • Concurrences en progrès.