II) Les leaders mondiaux du luxe






a) LVMH :


Note: Bernard Arnault
Le groupe Moët Hennessy-Louis Vuitton (LVMH) est le leader mondial du luxe. Ce groupe est né grâce au rapprochement des entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton en 1987. Aujourd'hui c'est Bernard Arnault (première fortune française) qui est à la tête de cette grande entreprise. Etant composé de grandes marques (Moët & Chardon, Louis Vuitton, Guerlain, Givenchy...), LVMH fabrique, produit et vend toutes sortes de produits comme du vin, des produits de mode, des boissons spiritueuses, des parfums, des produits de cosmétiques mais aussi de la maroquinerie et autres...




> Comment a t-il évolué ?

Au fil des siècles, des années, des mois.. LVMH a su s’agrandir dans le secteur du champagne, des spiritueux ou encore de la maroquinerie. Les sociétés deviennent ainsi plus que centenaires, voire bicentenaires vu que les origines de Moët & Chandon remontent à 1743, celles de Veuve Clicquot Ponsardin à 1772. Le cognac Hennessy date de 1765 ; Johan-Joseph Krug fonda « Champagne Krug » en 1843. De plus, pour sa part Guerlain remonte à 1829 et Louis Vuitton fut lancé en 1854.
Ensuite, dans les domaines des parfums, cosmétiques ainsi que dans la couture restent les sociétés bien plus récentes avec un marché devenu international au fil du temps ; la société de Christian Dior date de 1947. Ainsi que Givenchy qui a été créé en 1951 avec son lancement en parfumerie remontant à 1957. Dès 2012, Bernard Arnaud lança l'ouverture de deux hôtels l'un en Égypte et l'autre à Oman et rajouta donc le domaine de l’hôtellerie à son entreprise.

Grâce à ses rapprochements de domaine communs, ces sociétés étaient destinées à s’unir et former le leader mondial du luxe.
De plus, le groupe est aussi impliqué dans l'action communautaire, dans le développement humain, la protection de l'environnement puis dans la culture et le patrimoine. Il compte sur la rentabilité rapide avec des activités stratégiques comme la vente sur internet (sephora.com, kenzo.com, guerlain.com..) avec un peu plus de 80 sites. C'est bien celui de sephora qui accueille près d'un million de visiteurs chaque mois et permet au e-commerce d'éviter alors une audience négative.




> Comment est-il organisé ?

Pour avoir une place aussi haut placée dans la société, il faut obligatoirement posséder une bonne organisation comme ici avec un effectif d'environ 100 000 collaborateurs, sa direction par son siège qui se situe à Paris détient environ 3000 magasins dans le monde, ainsi qu'un chiffre d'affaire qui s'élève a  plus de 28 milliards d’euros en 2011.
A la tête d'une entreprise se trouve un président directeur-général (PDG) qui ici se prénomme Bernard Arnault, suivi de deux vice-présidents : Antoine Bernheim et Pierre Godé ainsi qu'un directeur-général délégué (Antonio Belloni). Nous avons pu constater que LVMH est aussi un groupe familial vu que son père, sa fille et son fils font tout trois partie du conseil d'administration.





Caractéristiques : 


Le groupe est organisé autour de quatre pôles d'activités :


Vins et spiritueux :

Le cognac Henessy, le whisky Glenmorangie, les champagnes Moët & Chandon. Ou encore Dom Pérignon, ardbeg, le rhum 10cane et la vodka Belbere.
Il possède aussi des vignobles avec le château Cheval Blanc à Saint-Emilion, le château d'Yquem, le domaine Chandon présent en Californie, Argentine, Brésil et Australie..


Mode et maroquinerie :

Louis Vuitton qui représente les trois quarts du chiffre d’affaire de cette division, Fendi, Loewe, Berluti, DKNT, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo. Et encore, Emiliuo Pucci, Thomas Pink, Céline, StefaneBi, Donna Karan, Nowness.



Parfums et cosmétiques :

Les parfums Christian Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Acque di Parma, Perfumes Loewe, Fresh, Emili Pucci, Fendi ainsi que Nude et les cosmétiques Benefit et Make Up For Ever.



Montres et joaillerie :

La maison Chaumet, Zenith, Fred, Dior, Hublor, De beers, Bvlgari ou encore TAG Heuer qui est la marque la plus rentable de ce pôle.






> Où exporte t-il ?




De sa place de numéro 1 du luxe, le groupe LVMH exporte dans quasiment tout les continents avec ses multitudes de magasins dans le monde.
L’année 2010 a été très bénéfique pour LVMH, en Europe, en Asie ainsi aux Etats Unis grâce à l’originalité, la qualité des produits et au talent des équipes.
Exporter devient de plus en plus courant et permet l'implantation à l'étranger, cherchant à réduire le transport aérien et routier, il met en place une stratégie comme avec les maisons de Champagne où le fret aérien est à moins de 1% des expéditions pour privilégier l’économie en émissions de CO2 ou encore depuis 2004, les expéditions vers les États-Unis par bateau pour Sephora est devenu systématique: 90 % des produits finis sont expédiés de cette façon contre 10 % en 2003 ainsi que pour la Maison Hennessy qui exporte aussi par voie maritime près de 90 %.





Forces et faiblesses :


Forces :

- LVMH est le leader mondial du luxe, il regroupe les plus grandes marques du luxe.
- Son chiffre d'affaire est de 12.6 milliards d'euro en Europe et obtient une grande marge sur les maroquineries.
- L'entreprise fait du e-commerce pour devenir un acteur majeur d'internet.
- Produits adaptés pour différents types de clients.
- Elle renouvelle souvent ses équipements pour plus performance. 


Faiblesses :

- Malgré un chiffre d'affaire conséquent, il reste tout de même endetté de plusieurs milliards d'euros.
- Petite faiblesse de l'horlogerie, le prêt à porter n'est pas assez avantageux.
- LVMH rachète différentes entreprises diverses comme Tv, Presse.. qui ne correspondent pas à l'image du luxe.
- Concurrence forte avec le second et troisième leader mondial du luxe (PPR et Richemont).
- Le e-commerce enregistre des audiences négatives sauf pour « sephora.com ».