b) PPR:




Note: François-Henry Pinault



Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) fondé en 1963 par François-Henry Pinault est une société française qui rassemble plusieurs groupes et marques. Ce groupe a la seconde place parmi les leaders mondiaux du luxe en terme de chiffre d’affaire. Il rassemble des grands groupes comme Gucci, Yves Saint Laurent, FNAC ou encore Puma. Ses ventes sont essentiellement sur des produits de luxe, de sport et des produits pour le grand public.





> Comment a-t-il évolué?


En 1963 l’entreprise PPR était basée sur des métiers du bois et des matériaux de construction jusqu’au milieu des années 1990 où il se positionne dans le secteur de la distribution, où il va vite évoluer et dans lequel il va rapidement devenir un des leaders dans ce domaine. Les grands moments où la puissance du groupe s’est améliorée sont en 1999 où l’acquisition du groupe Gucci (42% à l’époque, 100% aujourd’hui) fait rentré le groupe PPR dans le secteur du luxe. Ainsi, suite à ça, le groupe de luxe multimarques Gucci Group acquiert de nouvelles marques comme Yves Saint Laurent, Sergio Rossi en 2000 puis de Stella McCartney en 2001...
Le second moment important pour le Groupe PPR est lorsqu’il dirige une partie de sa production vers le domaine du « Sport & lifestyle » (vêtements, accessoires, produits de sport) grâce à l’acquisition de Puma qui est un « géant » dans ce domaine puis de Volcom.



> Comment le groupe est-il organisé?


Ce groupe mérite bien sa place dans les leaders mondiaux avec un chiffre d'affaire de 12.2 milliards d'euros en 2011 et  un effectif de 47 000 collaboraterurs. Il est organisé sous forme de holding, c'est à dire qu'il regroupe des sociétés anonymes gérées par des actionnaires. Son siège social est à Paris.
Chaque maison doit être indépendante de PPR, c'est fondamentale pour sa stratégie d'évolution. 
Au niveau de sa hiérarchie, il est tout d'abord composé du président directeur général: François-Henry Pinault, d'un directeur général délégué et financier (Jean-François Palus), puis des présidents et directeurs de chaque marque qui composent ce groupe.




> Caractéristiques:


En 2012, les principales marques du groupe sont :



- Gucci, Yves Saint-Laurent, Sergio Rossi, Boucheron, Bottega Veneta, Brioni, Alexander McQueen qui sont détenu à 100% au contraire de Balenciaga, Alexander McQueen, Stella McCartney, et Girard-Perregaux . Ce sont des marques qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des produits de luxe, notamment dans les secteurs de la maroquinerie, des chaussures, du prêt-à-porter, des montres et de la joaillerie.






- Puma (détenue à 71,6 %) ainsi que Volcom (à 86%) s'inscrivent tout deux dans le pôle sport concernant des chaussures, vêtements et accessoires de sport.

- Redcats, leader mondial de la distribution de mode et de décoration sur internet (détenu à 100%) est un groupe de marques européennes (La Redoute, Ellos, Brylane, Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere, Daxon, La Maison de Valérie et Castaluna) ainsi que de marques américaines (Avenue OneStopPlus.com, BrylaneHoma, Woman Within, Jessica London, Roamans's, King Size, The Sportsman's Guide et The Golfwarehouse).






> Où PPR exporte?


Le groupe PPR exporte dans plus de 65 pays sur les 5 continents (Amérique, Asie, Afrique, Europe, Océanie). Il est composé de 115 000 collaborateurs et 60 millions de clients à travers le monde.  Au fil du temps, PPR évolue et permet d'augmenter son nombre d'enseignes dans le monde.


Le groupe PPR varie son activité en exploitant ses produits sur tout le marché international.
Il vise divers objectifs du fait de cette diversification géographique:
     - Etre le premier acteur dans tout les pays.
     - Étendre la réussite des ses marques-enseignes.
     - Bénéficier de ses compétences d'achats sur des volumes plus essentiels.
 



     

Cette carte nous montre que le marché du luxe se faire principalement en France (45%). Puis, dans tout l'Europe avec 24.13% et en Amérique avec 20.6%. 

 
> Forces et faiblesses:  



Forces :


- Le groupe dispose de beaucoup de marques mondiales puissantes.
- Grâce à la réduction des coûts, PPR a réussi à garder sa rentabilité opérationnelle.
- Le groupe peut varier ses sources de revenus et de restreindre les effets de la crise en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest grâce à l'internationalisation ( stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national).
- A travers les mesures de réduction des coûts, PPR peut encore améliorer ses performances opérationnelles.
- PPR consacre des efforts sur la consommation  d'eau, de déchets et d'émissions de CO2 pour son empreinte environnementale.




Faiblesses :

  
- La régression des ventes a augmentée avec une baisse de 8% du chiffre d'affaire puisque l'activité dans la distribution est toujours difficile.
- Il y a toujours une faible part du chiffre d'affaire au niveau du pôle luxe ( 18% en 2009)
- PPR ne trouve pas d'entreprise pouvant reprendre son pôle de distribution car les prix ne sont malheureusement pas appropriés.
- L'enseigne La Redoute connaît des difficultés structurelles mais a une stratégie de repositionnement.