Conclusion


Le luxe est un milieu très complexe, nourri par l'innovation, vanté par les grandes marques et envié par les consommateurs. Il demeure un rêve pour une certaine classe sociale, un sacrifice pour une autre ou reste une banalitéD’après les chiffres et les informations que nous avons révélés dans ce TPE, le secteur du luxe a acquis une place très importante dans l’économie. C'est un marché très productif et lucratif qui représente de très nombreux emplois (designers, ouvriers de production, ingénieurs, marketing, finance...).
En temps de crise, les pauvres s'appauvrissent et les riches (les opportunistes et les spéculateurs) s'enrichissent encore plus. Or les produits de luxe permettent aux riches de se démarquer. C'est une des raisons pour lesquelles le luxe ne connaît pas la crise. 
D'autres raisons comme la délocalisation choisie par certaines entreprises pour optimiser leurs coûts de production ont renforcé la solidité financière des grands groupes du luxe.
C'est pour cela que les trois leaders mondiaux sont très enviés pour leur force, leur taille, leur capacité et leurs résultats. Ils ont eu les compétence pour traverser la crise de 2009 qui a touché beaucoup d'autre secteurs (ex : l'immobilier...). Tout en conservant son image de marque, le luxe a su évoluer, se perfectionner, s’agrandir et se professionnaliser.
Un luxe résistant certes mais rien n'est éternel. Alors, dans quelques années quelles mutations va-t-il connaître ? Est-ce qu'un jour, des produits chinois de luxe pourraient venir concurrencer les produits de luxe français ou européens ?