Introduction
La France, leader mondial avec le tiers de la
production mondiale du luxe
évalue son chiffre d’affaire à 31 milliards pour 2012, avec près de 84% à
l’exportation. Le luxe a une croissance mondiale de 6 à 7% cette année après
une progression de 10% en 2011. Mais tout
d’abord, qu'est ce que le luxe ? Univers porteur de savoir-faire, de
tradition, le luxe vient du latin « luxus » qui signifie "excès",
monde de privilège, d’extravagance associé à la richesse, c’est ce qui est
totalement superflu, inutile, coûteux, somptueux caractérisé par une consommation ostentatoire. Souvent envié, il reste un
terme très vague pouvant englober un nombre infini de produits. Cependant, on
peut facilement reconnaître ce qui en fait partie : la haute couture,
maroquinerie, cosmétique, parfumerie, gastronomie ou encore la joaillerie…
mais la notion de «luxe» dépend du point de vue de chaque individu.
C’est le
deuxième secteur économique en France, bien qu'il ait une clientèle très
sélective, il est devenu accessible à une clientèle plus large, connaissant une
forte croissance au niveau mondial mais se veut tout de même discret.
Introduction
La France, leader mondial avec le tiers de la
production mondiale du luxe
évalue son chiffre d’affaire à 31 milliards pour 2012, avec près de 84% à
l’exportation. Le luxe a une croissance mondiale de 6 à 7% cette année après
une progression de 10% en 2011. Mais tout
d’abord, qu'est ce que le luxe ? Univers porteur de savoir-faire, de
tradition, le luxe vient du latin « luxus » qui signifie "excès",
monde de privilège, d’extravagance associé à la richesse, c’est ce qui est
totalement superflu, inutile, coûteux, somptueux caractérisé par une consommation ostentatoire. Souvent envié, il reste un
terme très vague pouvant englober un nombre infini de produits. Cependant, on
peut facilement reconnaître ce qui en fait partie : la haute couture,
maroquinerie, cosmétique, parfumerie, gastronomie ou encore la joaillerie…
mais la notion de «luxe» dépend du point de vue de chaque individu.
C’est le deuxième secteur économique en France, bien qu'il ait une clientèle très sélective, il est devenu accessible à une clientèle plus large, connaissant une forte croissance au niveau mondial mais se veut tout de même discret.
C’est le deuxième secteur économique en France, bien qu'il ait une clientèle très sélective, il est devenu accessible à une clientèle plus large, connaissant une forte croissance au niveau mondial mais se veut tout de même discret.